8 avril 2025

Impôts : vous pourrez déclarer vos revenus dès le 10 avril

Même si le calendrier officiel n’a pas été dévoilé, on peut déduire les prochaines dates clé des règles fixées lors des années précédentes.

24 jours. C’est le délai qui nous sépare de l’ouverture de la campagne fiscale 2025. La DGFiP n’a pas encore communiqué officiellement son calendrier de l’année. Toutefois au vu des habitudes prises ces dernières années, on peut aisément situer les grandes échéances à venir.

Ouverture des déclarations

L’ouverture du système des déclarations en ligne a traditionnellement lieu un jeudi juste avant la mi-avril. L’an passé, le lancement avait eu lieu le 11 avril. Cette année ce devrait donc sans surprise être le 10 avril.

Dates butoir

L’administration a également pris l’habitude d’échelonner les dates limites auxquelles les contribuables doivent avoir satisfait à leurs obligations fiscales.

L’an passé, les habitants des départements 1 à 19 (zone 1) devaient avoir rempli leur déclaration au plus tard le jeudi 23 mai. L’échéance était fixée au 30 mai pour les départements 20 à 54 (zone 2) et au 6 juin pour les autres (zone 3).

En reportant les mêmes délais (6 à 8 semaines), on peut en déduire que la période de déclaration prendra fin le 22 mai en zone 1, le 29 mai en zone 2 et le 5 juin en zone 3.

Pour les rares foyers qui déclarent encore sur papier, les délais sont habituellement plus courts. Ils devraient avoir jusqu’au 20 mai, la date ayant été fixée au 21 mai en 2024.

Régularisation fin juillet-début août

Rappelons que cette déclaration concernera les revenus de 2024 pour lesquels des acomptes ont déjà été payés. Désormais, dès la fin de sa déclaration en ligne, le contribuable sait via une estimation s’il devra verser un complément ou s’il sera éligible à une remboursement.

Cette régularisation intervient fin juillet-début août avec la mise à disposition officielle de l’avis d’imposition. En cas de complément à verser, les sommes sont à payer à compter de septembre (en une ou plusieurs fois selon le montant).

Des modifications possibles jusqu’en décembre

Sachez que durant la période d’ouverture des déclarations, vous pouvez corriger autant de fois que vous le souhaitez votre déclaration (même si elle a été validée). Passé ce délai, il faut passer par une rectification dite « tardive ». La DGFiP ouvre un système dédié en ligne de la fin juillet à début décembre (selon toutes vraisemblances jusqu’au 3 décembre cette année).

Pour les rectifications encore plus tardives, il faut adresser une réclamation durant les deux années qui suivent la mise en recouvrement. Il sera ainsi possible de faire une réclamation jusqu’à fin décembre 2025 pour l’impôt sur les revenus de 2022 déclarés en 2023.

Quid en cas de retard ?

Enfin, il faut noter qu’une déclaration non effectuée dans les délais prévus peut entraîner des pénalités de 10% à 40% sur l’impôt dû selon le retard accumulé.

Source : Olivier Decarre, Le Revenu

Besoin de renseignement ?

Contactez DLH CONSEIL.

Loading...