Un épargnant sur deux place le Livret A en tête des meilleurs produits d’épargne, devant l’assurance vie. Découvrez la liste des dix placements favoris des Français interrogés par Ipsos pour le Cercle des Épargnants.
Dans le cadre du Baromètre 2024 du Cercle des Épargnants, l’institut Ipsos a interrogé les Français sur leurs placements préférés. À la question «Aujourd’hui, pour épargner, quels sont les meilleurs produits à vos yeux ?», ils ont surtout répondu en mentionnant les produits d’épargne qu’ils possèdent le plus.
Voici, dans l’ordre, la liste des dix placements favoris des Français.
1. Le Livret A, chouchou des épargnants
Pour la deuxième année consécutive, le Livret A ainsi que les autres livrets défiscalisés décrochent la première place du classement. 50% des personnes interrogées les citent comme l’un des meilleurs produits pour épargner.
«C’est d’abord l’effet rémunération qui joue à plein», estime Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants. Outre le taux d’intérêt remonté à 3% en février 2023 pour le Livret A et le LDDS, le taux à 6% du Livret d’épargne populaire (5% aujourd’hui) ainsi que la hausse de son plafond à 10.000 euros ont aussi largement contribué à cette popularité.
À fin 2023, 55 millions de Français détiennent un Livret A et 10 millions un LEP.
2. L’assurance vie, toujours bien classée
l’assurance vie occupe désormais la deuxième place, avec 28% des sondés la mentionnant comme l’un des meilleurs produits d’épargne en 2024. Ils sont pourtant 41% à déclarer en détenir une, selon ce même sondage et même 14% à vouloir en ouvrir une !
«La baisse des fonds en euros depuis des années a plombé son attractivité», analyse Philippe Dupuy, président du conseil scientifique du Cercle des Épargnants. Toutefois, la remontée des rendements (+2,50% en moyenne) et la forte revalorisation des unités de compte à la fin 2023 pourraient rebattre les cartes lors du prochain baromètre.
Selon France Assureurs, à fin 2023, les Français détiennent un niveau record de 1.923 milliards d’euros dans leurs assurances vie, dont 73% en fonds en euros.
3. L’épargne logement, rivée à la 3ème position
Le plan d’épargne logement (PEL) grimpe encore cette année sur le podium, à la troisième marche avec 22% des sondés qui le citent parmi les meilleurs produits d’épargne.
Un taux figé dans le temps (2,25% pour les contrats ouverts depuis le 1er janvier 2024), un placement ouvert aux mineurs, facile à souscrire en banque… Les 11 millions de Français détenteurs apprécient ce placement simple et accessible, en particulier ceux qui détiennent les 26% d’anciens PEL rémunérés à un taux supérieur à 3,50%…
4. L’épargne salariale de plus en plus répandue
L’épargne salariale se place en quatrième position, citée par 16% des sondés comme l’un des meilleurs produits d’épargne. Une popularité qui peut s’expliquer par une augmentation significative du nombre de détenteurs.
Mi-2023, on recensait 380.000 entreprises équipées et 12,3 millions de porteurs de ce placement de plus en plus utilisé par les épargnants dans un objectif de moyen-long terme.
5. Le PER gagne en notoriété
«Le plan d’épargne retraite (PER) s’est installé dans le paysage de l’épargne», déclare Valérie Plagnol. En effet, 10% des sondés le citent comme parmi les meilleurs produits d’épargne en 2024. Il faut dire que sa notoriété grandit : 66% déclarent connaître ce produit d’épargne qui a pourtant moins de cinq ans d’existence.
Fin 2023, environ 10 millions détiennent un PER, dont 5,5 millions de PER assurantiels, selon France Assureurs.
6. Le PEA en mode reconquête
Le Plan d’épargne en actions (PEA) reste stable à la sixième place dans le classement des placements préférés des Français, avec 9% de citations. Pourtant, une étude récente de l’AMF révèle que 32 % des personnes interrogées se déclarent intéressées par des placements en actions en 2023, soit 7 points de plus qu’en 2022.
Selon les derniers chiffres de la Banque de France, près de 6,5 millions de PEA sont ouverts pour un encours d’un peu plus de 100 milliards d’euros.
7. Le compte-titres reste stable
Année après année, le compte-titres conserve sa position avec 7% des sondés le citant parmi leur placement préféré.
Réservé aux investisseurs désireux d’investir sur l’ensemble des titres financiers (actions, obligations, ETF, Sicav, etc.) et sans plafond, il ne bénéficie cependant pas de la fiscalité avantageuse du PEA.
8. Le Livret bancaire fiscalisé gagne deux places
Longtemps en queue de peloton, les livrets bancaires fiscalisés remontent dans le classement depuis 2022, grâce aux politiques commerciales de taux boostés. Ils sont cités par 5% des sondés comme étant parmi les meilleurs produits d’épargne.
8. Ex-aequo Le Perp et le contrat Madelin, en attente de transferts
5% des sondés mentionnent le Perp (pour les salariés) ou le contrat Madelin (pour les indépendants) comme l’un de leurs placements favoris.
De nombreux épargnants n’ont en effet pas encore effectué le transfert de leur ancien contrat d’épargne retraite vers le nouveau PER, comme le permet la loi Pacte depuis 2019.
10. Le Perco en voie de disparition
Le plan d’épargne retraite pour la retraite collectif (Perco) se classe en dernière position, avec seulement 4% des sondés le citant. Si le mouvement de transfert vers les PER collectifs accélère également, à fin 2022, on comptait encore 6,4 milliards d’euros d’encours dans les Perco.
À noter que le baromètre a fait l’impasse sur des placements tels que l’or, le bitcoin, les SCPI ou encore les comptes à terme qui regagnent en popularité aujourd’hui.
Source : Carole Molé Genlis, Lerevenu.